Le biodiesel affecte-t-il l’état du DPF ?

Publié le : 25 avril 2023

La nécessité de réduire les émissions de substances nocives provenant de la combustion des dérivés du pétrole a contraint les fabricants de carburants à trouver des alternatives. C’est ainsi que les biocomposants apparaissent de plus en plus dans nos carburants. Leur utilisation permet de réduire les émissions de particules et de gaz toxiques, mais pose également un nouveau défi aux concepteurs de systèmes de propulsion et de systèmes de post-traitement des gaz d’échappement.

L’utilisation du biodiesel est-elle sans danger ?

Le biodiesel est un biocarburant produit à partir de sources naturelles telles que les plantes, les déchets organiques et les graisses animales. En Europe, la variété la plus courante de biodiesel est un mélange d’huile de colza ou d’huile de soja. Contrairement au diesel traditionnel, qui est fabriqué à partir de pétrole brut, le biodiesel est plus écologique et plus respectueux de l’environnement.

Les carburants de ce type présentent incontestablement de nombreux avantages, à commencer par une réduction de la production de dioxyde de carbone, d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote, de PM10 et de PM2.5. La production de biocarburants a également un impact positif sur la situation de l’économie nationale et de l’agriculture. Malheureusement, ce nouveau type de carburant pose de nouveaux défis à l’industrie automobile.

Il semble que l’utilisation du biodiesel puisse affecter la durabilité des DPF. Le biodiesel a tendance à former des dépôts huileux et à augmenter la production de suie. Ces dépôts peuvent obstruer les DPF et provoquer une usure prématurée ou des dommages irréversibles.

C’est pourquoi les fabricants de moteurs et de DPF ont adopté une solution spécialement conçue pour le biodiesel : la post-injection, un système qui injecte du carburant supplémentaire lorsque les soupapes d’échappement sont ouvertes. Le carburant s’enflamme dans le système d’échappement chaud, brûle les résidus et nettoie le filtre. Cette solution présente également des inconvénients : elle contribue à augmenter la consommation de carburant et à détériorer la qualité de l’huile (perte de propriétés lubrifiantes) en la diluant avec le carburant qui s’écoule dans le carter d’huile.

Il est important de procéder régulièrement à la régénération du DPF afin d’éviter son usure prématurée et de garantir le bon fonctionnement des filtres. Si vous rencontrez des problèmes avec votre DPF, il est toujours conseillé de contacter un mécanicien automobile professionnel, qui pourra vous aider à diagnostiquer et à réparer les problèmes.

Le DPF doit être réparé le plus rapidement possible.

Malgré les nombreuses complications liées à l’introduction des biocarburants, le développement de ce type de carburant va continuer à croître en raison des normes environnementales strictes. Cela nécessitera des modifications de la composition des bases pétrolières, en utilisant des additifs avancés pour les adapter au fonctionnement dans les conditions les plus extrêmes.

Le développement des biocarburants restera un défi. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)